Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : vétérinaire et fier de l'etre
  • : Partagez mes passions avec ceux et celles qui passent voir ce site! Et puis de temps en temps donner un modeste avis sur les choses de notre monde !
  • Contact

Téléchargements

 

CONFERENCES ET COURS TELECHARGEABLES

RISQUE BIOLOGIQUE
-Risques Biologiques et Sapeurs Pompiers partie 1 clic
-Risques Biologiques et Sapeurs Pompiers partie 2 clic
-Risques Biologiques et Sapeurs Pompiers partie 3 clic
-Risques liés au Trafic des Animaux de Compagnie clic
-Risques liés au Animaux en Situation Dangereuse clic
-Janvier 20007: que faut il penser de la grippe aviaire? clic
-Le trafic des Animaux de Compagnie clic


CYNOTECHNIE
-Elements de Génétique canine clic
-Elements de Psychologie canine clic
-Evaluer la Bonne Santé d'un Chien clic
-Secourisme canin clic
-Identification du Chien clic
-Nutrition et stress chez le chien de travail clic
-Maitrise des nuisances en chenil clic
-Bases de la Biomécanique Canine clic
-Alimentation du Chien à l'Entretien clic
-Dopage et Conséquences chez le Chien clic
-Nouveaux matériels pour chien de recherche clic
-Reeducation Fonctionnelle clic
-Pathologie Musculo-Tendineuse clic
-Valorisation des Lipides chez le Chien clic
-Chien de Recherche: les textes à connaitre clic
-Eléments de Législation Vétérinaire clic
-Connaissance des Domaines Cynotechniques clic
-Dentition du Chien clic
-Physiopathologie de l'Effort clic
-Affections liées au Stress clic
-Logement et Environnement Quotidien du Chien de Travail clic
-Prise en compte des affections exotiques clic
-Gestion sanitaire d'un détachement projeté clic
-Anomalies comportementales clic
-Optimisation des capacités opérationnelles clic
-Pathologie de groupe en collectivité canine clic




LETTRE DE L'UMES

-Numéro 01: Allergies alimentaires Chien clic
-Numéro 02: Teignes Chat clic
-Numéro 03: Zoonoses Chat clic
-Numéro 04: Parasitisme Elevage Chat clic
-Numéro 05: Dysplasie Chien clic
-Numéro 06: Comportement Chiot clic
-Numéro 07: Relations Eleveurs-Vétérinaires clic
-Numéro 08: Hygiène en Elevage clic
-Numéro 09: Pelage Félin clic


PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES RECENTES

- Accuracy of Assymmetry Indices of Ground Reaction Forces for Diagnosis of Hind Limbs Lameness in Dogs clic
- Poster oct 2006 Congrès de Médecine d'Urgence Grenoble clic
- Rééducation Fonctionnelle chez les Carnivores Domestiques clic
- Ground Reaction Force in Dogs Trotting on a Treadmill clic
- Conséquences Pathologiques du Stress Oxydatif chez le Chien clic
- Le Chien Modèle d'Etudes du Stress Oxydatif Cellulaire clic

Recherche

Archives

9 février 2007 5 09 /02 /février /2007 20:12


Comment diantre ai je pu laisser passer autant de temps depuis que j'ai débuté ce petit site sans évoquer plus en profondeur ce département qui est le mien et le restera jusqu'au bout?
Je supporte le club de foot de Sedan parceque je suis né dedans, et je crois bien avoir assisté à des matchs en étant encore dans le ventre de ma mère! Je me souviens aussi avoir vendu "Vert et Rouge", le petit journal du club dans les travées du vieux stade Emile Albeau. J'ai monté à l'age de 14 ans une section parisienne du club des supporters de Sedan de l'époque...j'allais meme vendre les gadgets du club en mobylette dans toute la région parisienne. Et puis ensuite j'ai pu travailler comme véto à Sedan, chez Roger Pierrot et Jacques Ameteau; Roger Pierrot était alors président de la section professionnelle du club, c'est dire. Ajoutez à cela une petite saison de basket au Basket Club Sedanais, alors en nationale 3 ou 4 je ne sais plus...et vous avez une partie des explications. Une partie seulement car la vraie est bien sur une origine vrignoise (Vrigne aux Bois, à mi chemin entre Sedan et Charleville) par mes 2 parents, mais aussi mes grands parents, épiciers et gendarme là bas, et mes arrières grands parents, et ainsi de suite sur x générations.
Pour tout cela il me faut vous expliquer un peu les Ardennes, ce merveilleux pays à 2 heures de Paris que personne ne connait !!!

HISTOIRE

Les Ardennes se sont d'abord 40000 ans de présence "humaine" comme en témoignent les objets retrouvés sur certains sites, puis, et là je sais que je vais déplaire aux bretons, l'origine meme de la celtitude. Arduina, déesse celte apparue environ 5 siècles avant notre ère, est en effet à l'origine du nom de cette région, dont le nom en celte signifie "foret noire" ou "foret profonde". A cette époque les tribus des Eburons et des Trévires sont reines, et il faut attendre Jules César et sa victoire sur le chef Indutiomar pour que cesse le règne des Celtes sur la plus grande foret de Gaule.

ARDUINA, DEESSE CHASSERESSE CHEVAUCHANT UN SANGLIER.
LE SANGLIER EST LE TOTEM LE PLUS IMPORTANT PARMI LES ANIMAUX CELTIQUES.
ARDUINA EST LA MERE DES 3 RAMEAUX CELTES BRETON, GAELIQUE ET IRLANDAIS.

De cette époque lointaine demeure toute une mythologie faite de fées et de magiciens hantant cette immense foret; une assemblée universelle des druides d'Arduina existe meme encore en Ardenne belge.


LE SANGLIER TOTEM CELTIQUE DRUIDIQUE

Rien de surprenant dés lors à ce que le sanglier ait toujours été l'embléme local.


EST IL PLUS NOBLE ANIMAL ?

La foret ardennaise demeurera une sorte de temple du paganisme jusqu'au 7ème siècle, près de 400 divinités se répartissant les différentes composantes de la nature (après tout ce n'était peut etre pas si mal...). C'est ainsi qu'un roman de Parthénopeus de Blois en fait une "foret enchantée jamais foulée par les pieds de l'homme". Bien évidemment les "gentils" missionnaires vont arriver, en l'occurence le fameux Saint Hubert, pour évangéliser tout ce petit monde qui n'ennuyait personne ! Et un Comté d'Ardenne est créé aux premiers temps de l'Australasie.
Par la suite, plusieurs grands auteurs évoqueront la foret des Ardennes:
-Pétrarque au 16ème siècle, qui parle d'une "foret sombre et pleine d'horreur"
-Shakespeare qui lui consacre plusieurs scènes de "Comme il vous plaira".
Force est de reconnaitre qu'au 15ème siècle l'Ardenne est surtout le refuge des bannis, des ruinés...et des charbonniers !


GODEFROY, SEIGNEUR DE BOUILLON (MAINTENANT VILLE BELGE), INITIATEUR DE LA PREMIERE CROISADE

Au 11ème siècle des moines démarrent l'exploitation de l'ardoise du massif schisteux à Rimogne, ville qui, avec Fumay, continuera de vivre de ces ardoiseries durant des siècles.
Vient ensuite l'émergence de Sedan, fief de la famille de la Mark, qui va jusqu'à défier Charles Quint et les espagnols tous proches avec succés, créant la Principauté indépendante de Sedan. Celle-ci demeurera indépendante jusqu'au milieu du 17ème siècle, éqpoque à laquelle elle fut vendue au royaume de France. Jusque là, les Ardennes sont morcelées en 4 parties: le sud appartient à la Champagne et donc au royaume de France, Sedan est une principauté indépendante, la pointe de Givet appartient à la Principauté de Liège, et l'Est au Duché du Luxembourg.


LE MAGNIFIQUE ET ANCESTRAL CHATEAU DE BOUILLON

Vient ensuite la longue et espérons le à jamais terminée période des invasions et autres guerres diverses...Au 17ème siècle, les Ardennes sont détruites par la guerre de 30 ans, mais le chateau de Sedan resiste. Le département des Ardennes nait à la révolution en 1790. Dumouriez y établit son PC (au chateau de Sedan) dans sa lutte contre les envahisseurs prussiens et autrichiens qu'il entrainera jusqu'à Valmy pour les y battre avec Kellermann. En 1815, Mezières subira un siège de 42 jours après la bataille de Waterloo sans jamais se rendre à l'envahisseur étranger, ne le faisant qu'aux troupes française de Louis 18.
En 1870, les Ardennes vivent l'horreur et sont pillées, ravagées meme, par l'armée du Kaiser. La bataille de Sedan, début septembre 1870, inspirera Zola dans "la débacle", roman dans lequel j'ai meme pu reconnaitre certaines habitations de ma famille. Poignant. Et puis bien sur il y aura l'épisode de la "dernière cartouche" à Bazeilles, ou une section des troupes françaises refusera de se rendre et se battra jusqu'au bout.


DECEMBRE 1944: LA BATAILLE DES ARDENNES SERA LA DERNIERE CONTRE OFFENSIVE ALLEMANDE.

Durant la première guerre mondiale, la bataille des Ardennes est perdue dés le mois d'aout 1914, et cette défaite génèrera la fameuse bataille de la Marne. Notons que l'armistice fut sonnée pour la première fois sur le front à Vrigne Meuse, petit village situé à quelques kilomètres de Vrigne aux Bois.
Vient enfin la seconde guerre mondiale, avec un front ardennais très vite enfoncé par l'armée allemande et un bel exemple de stupidité militaire française de l'époque: une charge à cheval contre un régiment de chars d'assaut allemands...En 1944 se produira la terrible contre attaque nazie, chant du cygne qui ne fera que détruire un peu plus encore le pays.

GEOGRAPHIE

Les Ardennes sont un "relief en creux", culminant à 503 mètres d'altitude (Croix Scaille) malgré de nombreux sites plus que vallonés. La géologie du massif est de type primaire, schisteuse, pour un département qui couvre 5246 km carrés, dont subsistent 1527 km carrés de foret. La population est en baise, avec environ 290 000 habitants pour une densité de 55 habitants au km carré.



Cette géographie si particulière, alliant forets et vallée (celles de la Meuse et de la Semoy) donna dans le passé naissance à des légendes comme il en existe sans doute partout, mais qui furent pour les Ardennes concrétisées par deux sites au moins.
Les Dames de Meuse, à Layfour, légende dans laquelle 3 jeunes pucelles promises à 3 preux chevaliers partis en croisade trompèrent ces derniers durant leur longue absence et furent pour leur peine changées en rochers par le seigneur.


LES DAMES DE MEUSE

Situé à Bogny, le site des "4 fils Aymon" serait, selon la légende, l'emplacement du chateau de Montessor, refuge des 4 chevaliers. Ces 4 fils du duc Aymon étaient poursuivis par la vengeance de Charlemagne, dont l'un d'eux aurait tué le neveu en duel. Ils fuyaient sans cesse, chevauchant leur cheval magique Bayard, lequel leur permit de franchir la Meuse d'un seul bond. La colère de Charlemagne ne s'appaisa qu'avec le sacrifice de Bayard, précipité dans la Meuse, laissant de marbre les 4 fils Aymon.


LES QUATRE FILS AYMON

Quoiqu'il en soit les Ardennes sont belles, et par trop méconnues de touristes qui pourtant n'auraient à parcourir que deux heures de route pour venir de Paris.


LA MEUSE A MONTHERME


LA SEMOY A BOHAN (BELGIQUE)


LE VILLAGE DE NOHAN


LE CHATEAU DE SEDAN, LE PLUS GRAND D'EUROPE, JAMAIS PRIS PAR AUCUN ENVAHISSEUR...ET ILS FURENT NOMBREUX !


LA PLACE DUCALE, A CHARLEVILLE-MEZIERES, DONT LA PLACE DES VOSGES A PARIS EST EN FAIT LA COPIE !


LA PARTIE BELGE DES ARDENNES, CENTREE SUR LE TOURISME

PERSONNAGES CELEBRES

Les Ardennes ont donné à la France, tout comme chaque région, nombre de personnages célèbres et il n'est pas de mon propos de les citer tous. J'en ai retenu quelques uns connus de toutes et tous :


HENRY, VICOMTE DE LA TOUR D'AUVERGNE, DIT "TURENNE", NE AU CHATEAU DE SEDAN EN 1611


LE GENERAL CHANZY


LE CELEBRE MEDECIN CORVISART


LE LIBRAIRE HACHETTE


LE MARECHAL MAC DONALD


LE COMPOSITEUR ETIENNE MEHUL (LE CHANT DU DEPART)


LE PHILOSOPHE HYPPOLYTE TAINE


L'IMMENSE POETE ARTHUR RIMBAUD

UN PEU DE SPORT


Que seraient les Ardennes sans le sport, et sans en particulier ce football qui, via l'équipe profesionnelle de Sedan, constitue la grande fierté des ardennais. Reflet des valeurs morales de combativité, de franchise, et de courage qui caractérisent la région, le Club Sportif Sedan Ardennes, né en 1919, survit contre vents et marées, et surtout contre le règne des nantis, au plus haut niveau du football français. Ce club fut d'abord Union Athlétique de Sedan Torcy, connu la longue période de gestion des frères Laurant (patrons des draperies sedannaises) qui, avec l'aide de l'entraineur Louis Duguauguez (de 1948 à 1974), imposèrent les footballeurs ouvriers, qui s'entrainaient à 6 heures du matin pour rejoindre ensuite leurs postes de travail ! En 1966 Sedan fusionne avec...Paris, pour donner naissance au Racing Club de Paris-Sedan, histoire de sauver le football dans la capitale ! En 1974 ce sera la fusion avec l'autre club de division 2 de l'époque, l'A C Mouzon (petite ville située à 10 km de Sedan), car les moyens manquent et Mouzon est le fief de la famille Sommer. Le CSSA est revenu en ligue 1 en 1999, se bat cette année pour s'y maintenir, a remporté 2 coupes de France et continuera d'etre le trublion pauvre du "grand" foot français!



L'EQUIPE DE SEDAN EN 1920



CLIQUEZ SUR LE LOGO DU CSSA POUR REJOINDRE MA RUBRIQUE DEDIEE


De Grands noms du football français sont sortis de Sedan, club qui ne peut que "vendre" ses meilleurs joueurs pour survivre: Roger Lemerre, Yves Herbet, René Charrier, Yves Mariot, Célestion Oliver, Zaccharie Noah (père de Yannick par ailleurs lui aussi sedannais) et j'en passe.

Mais les Ardennes c'est aussi le basket, avec l'Etoile de Charleville, grande équipe d'avant guerre par ailleurs championne de France en 1958 et 1960, qui a récemment retrouvé la Pro B...et l'En Avant la Vaillante de Vrigne aux Bois, club de ma maman, qui joue en Nationale 3 après elle aussi avoir accédé à la Pro B il y a quelques années.

L'EAV VRIGNE AUX BOIS


LE CELEBRE TRIATHLON DU LAC DES VIEILLES FORGES


COTE BELGE L'ANNUEL RALLYE DES ARDENNES

LES ANIMAUX ARDENNAIS

Les Ardennes ont aussi "leurs" animaux, avec quelques races locales dont certaines sont bien connues du grand public. Bien piètre serait le vétérinaire qui les passerait sous silence !


LA RACE "ARDENNAIS-TRAIT DU NORD", CHEVAL LOURD DESTINE A L'ORIGINE AUX ACTIVITES DE DEBARDAGE EN FORET


LE CHIEN DE SAINT HUBERT, CHIEN DE SANG PERMETTANT LA TRAQUE DES SANGLIERS BLESSES


LE BOUVIER DES ARDENNES, RECEMMENT MIS EN LUMIERE DANS LE FILM "JACOU LE CROQUANT"


LA RACE BOVINE "BLANC BLEUE BELGE", RACE MIXTE CONNUE POUR SES TAUREAUX CULARDS


N'EN DEPLAISE AU RESTE DU MONDE, LUI AUSSI IL EST DE CHEZ NOUS !

LES ARDENNES, J'Y CROIS !

Tel fut le slogan d'une récente campagne publicitaire visant, pour le conseil général, à mieux faire connaitre le département aux potentiels investisseurs et inductriels. Les Ardennes sont en effet pas mal sinistrées avec un taux de chomage bien au dessus de la moyenne nationale, alors meme que s'y trouvent moultes possibilités et compétences. C'est pourquoi j'ai également tenu à faire figurer ici ces industries qui font l'économie ardennaise du début du 3ème millénaire, et dont beaucoup ne savent pas qu'elles se trouvent en terre d'Ardennes.
Trois domaines ont historiquement fait vivre le pays:
-la métallurgie, avec en particulier le travail de la fonte, qui perdure grace au dynamisme de quelques chefs d'entreprises
-le textile, Sedan  fut célèbre pour ses tapis en points de Sedan, et Mouzon pour etre le siège des usines Sommer (feutre de laine)
-l'ardoiserie, en quasi disparition depuis l'émergence des matériaux synthétique de couverture.


SOMMER FUT LONGTEMPS LEADER DANS LE SECTEUR DES MOQUETTES


QUI NE CONNAIT PAS CES MARQUES ISSUES DE LA VALLEE DE LA MEUSE...


UNE ACTIVITE MOQUETTES QUI SUBSISTE A GLAIRE


UNE GROSSE ENTITE DE PRODUCTION QUICK STEP A BAZEILLE


LA FONDERIE INVICTA, DE DONCHERY, SPONSOR DE SEDAN


LA FONTE ARDENNAISE A VRIGNE AUX BOIS-VIVIER AU COURT


Voilà, j'espère vous avoir donné envie de découvrir le pays d'Ardennes, mon pays...Vous pourrez y déguster du sanglier aux aurelles, des produits labellisés comme la fameuse dinde rouge ou le fameux boudin blanc de Rethel, et surtout y découvrir des paysages superbes, des gens durs mais oh combien gentils dés lors qu'on les connait un peu, et une équipe de foot qui continuera de me passionner tant elle est le reflet du caractère si particulier des Ardennes.



Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Eleveur de dindes rouges des Ardennes qu'appréciait votre ami Grandidier,je vous signale aussi la poule ardennaise !
Répondre
D
<br /> Je vais de ce pas regarder de plus près notre poule ardennaise, non sans une pensée au passage pour Gérard!<br /> <br /> <br />
A
Ainsi vous êtes natif des Ardennes. Nous sommes voisins. Née à Valenciennes, j'ai vécu ma petite enfance à Avesnes et Sains-du-Nord, région lmimitrophe.
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> merci de ce merveilleux site qui fait honneur aux ardennes je l'ai recommandé à tous mes amis et surtout à mon fils qui est lieutenant de pompier volontaire dans le jura <br /> félicitations pour les photos c'est remarquable<br /> signé un pur ardennais de nouzonville<br /> à bientôt
Répondre
F
merci pour se site qui demontre la beauter de notre departement et pour info historique tu a oublier le chateaux de HIERGES
Répondre
K
Merci pour ton sîte. Je suis originaire de Fumay, vivant depuis 11 ans dans la région parisienne. J'ai parcouru avec beaucoup d'émotion ton sîte. Tu me fais rappeler à quel point je suis fière de mon pays et je t'en remercie. Tu nous fais partager tes voyages avec vie. Merci pour ce sîte. Katia
Répondre
D
Fier d'etre ardennais oui! Et Allez Sedan, non mais !
F
J'ai aussi oublié de citer le mouton tacheté ardennais :)
Répondre
F
Enfin un bel article parlant de nos Ardennes! <br /> Permettez moi de le complèter: dans nos races d'animaux locales, il ne faut pas oublier le mouton roux des Ardennes, race actuellement menacée malheureusement.<br /> Encore bravo pour cet hommage à notre beau massif.
Répondre
D
Merci Flore,je vais dés que possible rectifier mon oubli en publiant un article sur nos jolis moutons!A bientot
L
Ambassadeur des Ardennes, c'est le titre que vous méritez. On sent cet Amour profond de cette région méconnue par les Français ou ignorée car trop au nord donc froide d'emblée mais tellement chaude au coeur qu'on ne peut oublier lors d'un passage. Comme ces passantes d'octobre de Rogissart, elles reviennent se régénérées dans nos profondes forêts, quitte à y perdre leur vie pour le plaisir d'un tendeur de grives.<br /> J'irai, je vous l'assure, me plonger dans vos expéditions grâce à vos photos sublimes qui n'ont d'égales que les textes.
Répondre
D
Bonjour à vous et grand merci!Ambassadeur des Ardennes, ce serait la concrétisation d'un rève pour moi!Cela étant je ne trouve pas assez de temps pour écrire sur notre belle région, et je le déplore!Bien amicalement
L
Formidablement bien construit et rédigé, ce site mérite le détours et j'y reviendrai -Promis - un Mouzonnais de 1943 à 55.
Répondre
D
Un commentaire qui me va droit au coeur! Un grand merci et à bientot